Crédit photo © Hélène Gadoury

Partage

Au service de l’eau, du feu, du vent et de la Terre

Crédit photo © Hélène Gadoury

J’ai leur chants dans la tête.
La puissance de leurs hochets.
La ferveur de leurs tambours. Comme si j’entendais battre le cœur de la Terre.
Leurs jupes longues qui l’effleurent pour lui parler.
Et leurs pieds nus qui avancent sans retenue et sans douleur.

Je sens leur ventre chaud sous mes mains.
Leurs corps recouverts de terre.
Le visage éclairé par le feu.
La peau luisante de sueur.
Et leurs yeux qui lisent dans les braises.
Elles disent que lorsque les flammes sont bleues un esprit se présente.

Et ce moment que nous avons attendu toute la nuit pour intensifier nos prières, avant que les premières lueurs du jour ne se lèvent. Cette heure encore sombre et suspendue qui annonce que quelque chose va se passer. Et que tout peut recommencer.

Cette dernière nuit, nous n’avons pas dormi. Nous avons chanté. Pendant douze heures. Et c’est jusqu’au lever du soleil que nous avons prié. A voix haute, en silence, dans le feu, dans nos chants, le front contre la terre.

Puis au matin, dans le silence, nous nous sommes avancées vers l’eau pour nous présenter à elle. Alors j’ai vu le vent l’effleurer et emporter son esprit ailleurs. Dans une brume presque invisible. C’est ainsi que les eaux du monde parviennent à se parler.
Nous lui avons offert des fleurs. Et c’est nues, dans un lac de pétales et de couleurs que nous avons remercié.

En plongeant ma tête sous l’eau, j’ai su que je disais au revoir. Au revoir à cet endroit. Au revoir à ces femmes. Au revoir à mon histoire. Il en faut du courage pour renaître. Pour laisser partir tout ce que nous croyions que nous étions.

Aujourd’hui je sais ce qu’il me reste à faire. Marcher en révérence. Chaque jour qu’il me reste. Pour chaque élément, chaque esprit de cette terre. Choisir ce chemin de dévotion et de prière. Aimer avec mes gestes. Remercier avec mes chants. Et ne plus oublier. Que je suis née femme de ce monde. Et que comme toute femme de ce monde, je suis venue pour honorer, guérir, me souvenir et avancer. Au service de l’eau, du feu, du vent et de la Terre.

𝐸𝑎𝑟𝑡ℎ 𝑃𝑟𝑖𝑒𝑠𝑡𝑒𝑠𝑠 𝑇𝑟𝑎𝑖𝑛𝑖𝑛𝑔, 𝑀𝑒𝑥𝑖𝑐𝑜.

Vous aimerez peut-être :

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos inspirations ainsi que les dates de nos prochains évènements directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez des informations sur nos prestations, nos prochains événements, ou vous avez une question sur notre projet ? Contactez-nous pour plus d‘informations :

hello.lesallumettes@gmail.com
2017 © Les Allumettes - Tous droits réservés . Made with by Pan-Pan & Slash Slash